Les vêtements que nous portons envoient des signaux puissants à nos pairs et aux étrangers, projetant l’image de nous-mêmes que nous voulons afficher.
Pourtant, combien d’entre nous comprennent vraiment la psychologie de la façon dont les gens de la rue ou du bureau interprètent nos choix de garde-robe, et en quoi cette impression peut différer de celle que nous pensons leur transmettre ? Une série d’enquêtes psychologiques ont révélé le véritable impact des choix de vêtements sur la façon dont nous nous percevons et nous nous jugeons, des expériences montrant des résultats surprenants. Ils révèlent même à quel point la subtilité des styles vestimentaires peut affecter notre capacité à attirer un partenaire pendant les rencontres.
Défier les stéréotypes
Contre le stéréotype de genre voulant que les femmes soient plus sensibles à la mode et conscientes des vêtements et du maquillage des autres que les hommes, des études ont également permis de lever le voile sur l’insécurité des hommes en matière de vêtements.
Voici une vidéo relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=-0NPv_qHSMA
Contrairement aux idées reçues, il a été démontré que les hommes sont souvent plus gênés que les femmes en ce qui concerne leur sens vestimentaire et leur perception en public.
L’importance de ce que vous portez
Les vêtements n’ont pas toujours été aussi influents que nos personnages aujourd’hui. Au début des civilisations, le vêtement avait pour principal objectif de nous maintenir au chaud et au sec. Aujourd’hui, le chauffage central réchauffe nos maisons, réduisant ainsi notre dépendance à l’égard des vêtements pour nous aider à survivre.
Dans de nombreuses sociétés, le sens de la robe incarne la richesse et les goûts personnels. Une deuxième influence clé sur notre sens vestimentaire est le résultat de millions d’années de développement en tant qu’espèce. Selon la théorie de la signalisation, un paon affichera son fan de plumes secrètes dans un rituel pour attirer une femme avec qui l’accoupler.